Pour la plupart des gens, le changement est une chose difficile. Une situation nouvelle suscite en nous des peurs. Le doute que ses émotions négatives risquent d’être permanente, le doute ou la conviction que sa souffrance, son malheur, sa peur, vont toujours durer, c'est quelque chose qui, justement, augmente la souffrance. Hors il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Voilà un aperçu de la théorie, maintenant la pratique ! Dans 20 Jours environ, Hervé vient habiter avec moi. Quel Changement ! J’ai beau faire le fier parfois en citant de belles phrases du Dharma, je dois bien admettre que je ressens de la peur et que je me sens tout chambouler parfois …

Mais puisque le changement est inévitable autant en être acteur et éviter certains pièges du samsara. Je suis content à l’idée de lui donner de quoi être heureux. Je suis content de ce qu’il m’apporte. Sa simplicité, son bon sens, sa bienveillance m’inspire. Mais surtout la joie que je ressens malgré mes peurs rayonne et inspire autour de nous. Il faut en finir avec le Je