Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 septembre 2007

Le vigil du carrousel du Louvre

C’est une chose de comprendre la théorie, c’est une autre de la mettre en pratique. Les vieux reflexes sont bien présents et il faut une véritable volonté pour changer ses habitudes. Cet après-midi j’ai suivi le « chemin GR2 » ; le long de la seine. Après une longue promenade, je suis arrivé à la galerie commerçante du carrousel que je ne connaissais pas. J’ai été surpris d’y trouver par un exemple un Virgin que j’ai visité mon guide à la main. En ressortant du magasin j’ai été interpellé par un vigil d’une manière plutôt belliqueuse. Il m’a demandé de lui montrer mon livre : je lui ai tendu. Après quelque phrase le ton était monté, j’avais perdu le contrôle, j’avais répondu à l’agression par l’agression. J’avais peur de perdre mon livre, puis peur de devoir m’expliquer longuement avec cet employé puis plus tard avec la police. Pour me sortir de cette situation j’ai traité cet homme avec dédain (en lui faisant remarquer qu’il n’était pas gendarme). Je l’ai forcé à rendre mon livre et je lui ai signifié qu’il n’était rien pour moi, que nous étions tout deux dans la rue. Au lieu d’être compatissant et souriant, je me suis laissé guider par mes peurs…

mardi 25 septembre 2007

L’envolé de joie de Calimero

Frôlant la chevelure d’Hervé, l'aigle entre en matière. Seigneur du ciel provins, il déploie ses deux mètres d'envergure et disparaît dans le ciel, avant de revenir sur le poing tendu du fauconnier. Plus tard un sourire enchanté est engendré par le contact d’une chouette sur son bras.

Quel effet aussi ressenti lorsqu’un aigle royal est tombé en piqué à nos pieds pour attraper l’appât que son fauconnier lui avait lancé. Avec l’obscurité arrive le Hibou grand duc, il se pose avec majesté sur la barrière devant nous, il nous regarde et nous interroge.

Pour finir, la chorégraphie des vautours. Le rapace n'a pas bonne réputation mais quand ses ailes immenses se déploient à quelques centimètres des têtes, l'émotion est à son comble.

Tant de joie, c'est vraiment trop inzuste.

jeudi 13 septembre 2007

Encore en vacances

Plus qu’une heure avant mon départ pour la côte bleue. J’ai mis longtemps à préparer mon sac, il est vrai qu’un plongeur emmène avec lui une collection de matériel pour lui permettre d’évoluer sous l’eau (le matériel aura notre peau).

Ma peau se souvient encore des effleurements d’Hervé, Mon Ame nourri d’un substrat naturel que j’ai du mal à définir. J’ai du mal à vider mon esprit, il le faudrait pourtant si je veux rejoindre l’esprit grégaire du club de plongée ! Je ne sais pas si 10 minutes de méditation pourrais m’aider (difficile avec tout ce bruit). Je suis heureux de partir et je serais doublement content d’être revenu mardi.

mardi 11 septembre 2007

Pensez aux autres, se débarrasser de son égo

J’ai longtemps fonctionné de cette manière : Moi Je suis, Moi je voudrais, Moi J’étais, Moi Je. Et puis j’ai commencé à prendre conscience que mon égo m’empêchais de vivre, Il était constamment insatisfait. J’ai alors essayé de penser de la façon suivante : Moi nous ou plutôt moi qui suis continuellement insatisfait, je pourrais donner aux autres, a ceux que j’aime tout d’abord car lorsque je donne sincèrement, sans attendre de retour, je ressens un bien être.

Faire découvrir mes passions à Hervé. Cuisiner pour ma famille, mes amis. Prendre des nouvelles des personnes qui me sont moins proche. Faire de petits cadeaux. Etre aux petits soins pour mon homme et arrêter de penser à moi ; ce glouton égoïste de la vie. Mon égo est un enfant capricieux, il veut diriger ma vie et m’imposer des choix douloureux, il se complet dans la souffrance et dans le matériel.