Noël est à l’ origine une fête chrétienne de rassemblement familial et amical, veillée autour d’un feu de bois, sapin et échange de cadeaux. Et puis les américains ce sont emparer du père noël, les commerçants exploite chaque parcelle de cette fête et elle devient une fête païenne.

Tous les ans c’est le même rituel, la course aux cadeaux de noël. En France tout le monde va dans les mêmes magasins et s’offre les mêmes cadeaux, c’est un véritable défi de trouver quelque chose d’original. Comme tout le monde je me plie à ce rituel car c’est tout de même l’occasion de partager des moments agréables avec sa famille mais je ne suis pas dupe, noël est bien une fête celle des marchands !

Il y a deux semaines ma mère m’a demandé si j’avais un sapin de noël chez moi, « même pas une couronne ? » m’a-t-elle dit lorsque je lui exprimer mon dégout. Mais il y’a 3 jours j’ai craqué ! J’ai acheté de jolies boules de noël noires. D’accord ce n’est pas les boules de noël qu’imaginais ma mère mais au moins lorsqu’elle me reposera la question de savoir si mon chez-moi est bien décoré je pourrais lire un sourire sur ses lèvres