La France importe 4 millions de tonnes de soja. La grande majorité est destiné à l'alimentation des porcs, des volailles, de bovins, des ovins et des caprins. De nombreux aliments issus de l'industrie agroalimentaire en renferment à l'état de trace ou même directement le plus souvent lorsqu'il s'agit de produit contenant des dérivés du soja. Car beaucoup d'élevages dépendent de granulés ou de farines formulés par l'industrie qui recycle ainsi ses sous-produits dont la provenance lointaine (et quelquefois douteuse), manque de traçabilité.

Une fois introduits dans l'animal, on ne sait plus ce que deviennent les aliments génétiquement modifiés qui disparaissent même de l'étiquetage puisque la viande issue d'animaux nourris aux OGM n'est jamais signalée. A contrario, les éleveurs qui produisent du lait, de la viande ou des œufs sans OGM, n'ont pas le droit de s'en réclamer.

En dépit d'un rejet par une très grande majorité de consommateurs, les OGM se sont introduits dans la chaîne alimentaire par le biais des produits animaux destinés à notre consommation, comme la viande, les œufs, le lait.

Article originale sur fne.asso.fr