Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 février 2011

Des OGM dans les auges

La France importe 4 millions de tonnes de soja. La grande majorité est destiné à l'alimentation des porcs, des volailles, de bovins, des ovins et des caprins. De nombreux aliments issus de l'industrie agroalimentaire en renferment à l'état de trace ou même directement le plus souvent lorsqu'il s'agit de produit contenant des dérivés du soja. Car beaucoup d'élevages dépendent de granulés ou de farines formulés par l'industrie qui recycle ainsi ses sous-produits dont la provenance lointaine (et quelquefois douteuse), manque de traçabilité.

Une fois introduits dans l'animal, on ne sait plus ce que deviennent les aliments génétiquement modifiés qui disparaissent même de l'étiquetage puisque la viande issue d'animaux nourris aux OGM n'est jamais signalée. A contrario, les éleveurs qui produisent du lait, de la viande ou des œufs sans OGM, n'ont pas le droit de s'en réclamer.

En dépit d'un rejet par une très grande majorité de consommateurs, les OGM se sont introduits dans la chaîne alimentaire par le biais des produits animaux destinés à notre consommation, comme la viande, les œufs, le lait.

Article originale sur fne.asso.fr

mercredi 9 février 2011

Neutralité du net : seuls les lobbys qui payent peuvent en débattre !

Pour intervenir mardi dans un colloque sur la neutralité du net, auquel participent ministres et parlementaires, il fallait payer au moins 10 000 euros de droit d'entrée, selon un représentant de PriceMinister qui a refusé par principe. A la différence des responsables politiques, qui n'y trouvent pas grand chose à redire.

........

Le problème est qu'à ce prix, aucune TPE/PME ni aucun activiste smicard ne peut s'offrir un quart d'heures d'intervention orale dans un débat qu'il juge pourtant important, et dont les conclusions peuvent fortement l'impacter. En revanche, les grands lobbys peuvent s'offrir des heures d'interventions cumulées partout où interviennent les parlementaires et les ministres, qui se font beaucoup plus rares dans les réunions organisées gracieusement par des bénévoles, et ainsi modeler leur esprit pour obtenir les réformes qu'ils souhaitent, sans dissonances.

Article original sur numerama.com

vendredi 4 février 2011

Loppsi 2 : Votre voisin de palier pourra dresser des procès-verbaux et de porter une arme…

La formation et les fonctions des futurs volontaires inquiètent le syndicat Unité police, le PS et la Ligue des droits de l'homme.

un article, relégué à la fin de l'interminable catalogue des dispositifs sécuritaires que comporte la Loppsi 2. Son nom : le 37 quater. Son objectif : étendre aux citoyens volontaires la « réserve civile » de la police nationale, créée en 2003 pour les policiers retraités. Cela signifie que demain votre voisin de palier ou de table – Eric Ciotti, le rapporteur de la loi, entend notamment cibler les étudiants – pourra très bien être un réserviste de la police. Avec la possibilité de dresser des procès-verbaux et de porter une arme…

Seules conditions : avoir 18 ans, un casier judiciaire vierge et la nationalité française. La fonction sera rémunérée.

Article orignal de rue89.com