Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 août 2010

La Sangha et l’Homosexualité

L’homosexualité est la tendance à être attiré sexuellement par des personnes du même sexe, plutôt que par le sexe opposé. Dans l’ancienne tradition indienne, on considérait simplement que les homosexuels constituaient "la troisième nature" (tritiva prakti), et non qu’ils étaient des pervers, déviants ou malades.

Avec son insistance sur la psychologie et sur la cause et l’effet, le bouddhisme juge les actes, y compris les actes sexuels, principalement en se fondant sur l’intention (cetana) et les effets qu’ils entraînent.

Un acte sexuel motivé par l’amour, la mutualité et le désire de donner et de partager sera jugé positif, indépendamment du sexe des deux personnes concernées. L’homosexualité n’est donc pas considérée en elle-même, comme immorale dans le bouddhisme ou allant contre le troisième précepte, même si elle n’est pas toujours comprise dans les pays bouddhistes traditionnels.

Lire la suite

vendredi 20 août 2010

La religion du futur sera une religion cosmique.

La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.


Albert Einstein

mardi 17 août 2010

Si la France expulse des Roms, c'est pour mieux les protéger

Bernard Valéro, a expliqué aux médias bulgares la démarche française : "Nous avons pris des mesures énergiques contre les trafiquants d'êtres humains et les délinquants qui utilisent la communauté rom pour enfreindre la loi. C'est pour cela que, avec nos partenaires bulgares, nous faisons tout pour améliorer le sort de la population rom et pour combattre ceux qui abusent d'elle." ..........

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés lorsque nous voyons que des mineures sont contraintes de se prostituer, lorsque des enfants sont obligés de voler dans les rues, lorsque des bébés sont utilisés comme prétextes à la mendicité... C'est un grave problème, d'un point de vue à la fois humanitaire et légal"

no comment

Article original sur courrierinternational.com