Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 février 2007

Alchimie du bonheur de deux gouttes d'huile

« Le Sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu’il n’avait alors pas le temps de lui révéler le secret du bonheur. Et il lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à deux heures de là.
« ‘Cependant, je veux vous demander une faveur’ ajouta le sage, en remettant au jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa deux gouttes d’huile : « Tout au long de votre promenade, tenez cette cuiller à la main, en faisant en sorte de ne pas renverser l’huile. »
« Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palis, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller ; Au bout de deux heures, il revint en présence du Sage.
« Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc que le maitre des jardiniers a mis dix ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque ? »
« Le jeune homme, confus, dut avouer qu’il n’avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d’huile que le Sage lui avait confiées. »
« Eh bien, retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dis le Sage. On ne peut se fier à un homme si l’on ne connait pas la maison qu’il habite. »
« Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les œuvres d’art qui étaient accrochées aux murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes alentour, la délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel chacune des œuvres d’art était disposée à la place qui convenait. De retour auprès du sage, il relata de façon détaillée tout ce qu’il avait vu.
« Mais ou sont les deux gouttes d’huile que je t’avais confié ? » demanda le Sage.
« Le jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu’il avait les avait renversées.
« Eh bien, dit alors le sage des Sages, c’est là le seul conseil que j’aie à te donner : le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d’huile dans la cuiller. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alchimiste

jeudi 8 février 2007

Moi et la religion

Je suis catholique, Ayant été confirmé je suis même un « apôtre de Jésus ». Je dois répandre la bonne parole et en tant qu’apôtre de Victor Hugo je citerais: « Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu ».

L’affaire Charlie hebdo me rappelle à quel point il est dangereux pour l’homme de se fier aux dogmes de tout horizons. Les croyances changent mais les objectifs d’aliénation sont les mêmes. Les chemins d’une vie d’homme sont nombreux, certain sont des impasses mais plus la route est large et moins on fait attention à la direction que l’on empreinte. Aveuglé on ne voit ni les marguerites délicates des bas coté, ni les champignons odorants des sous-bois.

Je suis un con oui ! Mais permettez-moi d’être un con aux yeux grand ouverts et aux grandes oreilles. Je ne veux pas être le con qui se contente de regarder la direction qu’on lui indique du doigt, le con peureux qui n’osera pas détourner le regard de peur d’être rejeté. Ne voiler pas « Charlie Hebdo » car même si parfois mes pensées ne sont pas justes, je veux avoir la satisfaction d’avoir su revenir sur mes positions et constater que je suis devenu meilleur.

http://unecharlie.canalblog.com/