Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 novembre 2006

11 affection

J’ai vu un très bon épisode de Ghost In The Shell : 11 affection. Il s’agit d’origami, d’enfance et d’amour. Nous apprenons dans cette épisode que Motoko à été la première humaine à être implantée dans un corps artificiel suite à un accident. Après l’épreuve d’adaptation a cette enveloppe imparfaite, motoko apprend en secret pour son compagnon de chambre d’hôpital à confectionner des oiseaux en papier alors que la tache lui est pratiquement impossible.

Cette histoire romanesque m’interroge sur ma propre histoire. Je cuisine très bien et je me suis toujours demander pourquoi j’avais choisi ce premier métier ? En effet, personne dans ma famille ne fait parti de ce milieu. J’y ais réfléchi et j’ai fait le constat suivant : Lorsque j’étais très jeune, j’ai du apprendre à cuisiner pour mon père et ma sœur car ma mère était malade. J’étais féliciter, et ces marques d’affection de mon père, voir de ma mère plus tard m’ont conforté dans ce choix qui fut malheureux pour moi. Pour être aimé nous modelons notre personnalité, nos envies. Motoko à réussi l’exploit de réalisée des origamis parfait mais à perdu son premier amour.

dimanche 26 novembre 2006

Cinéma: Pardonnez-moi

Elle est aimée, a du succès en tant que comédienne, enceinte ... Pourtant violette est malheureuse. Elle suit une psychanalyse, elle fait tout pour que son père lui demande pardon, pardon de l'avoir battu enfant. Elle lui envoi des signes de plus en plus fort, de plus en plus violent. Lui ne veut pas admettre sa défaillance.

La famille est éclaboussée, le spectateur aussi. Difficile de ne pas s'identifier à violette, même lorsque l’on n’est pas un enfant battu. Comment réussir à tout se dire sans se détruire, sans tout détruire. Violette est merveilleuse, serais t'elle aussi fascinante sans la souffrance qu'elle véhicule ?

samedi 11 novembre 2006

Cinéma: Le Dahlia noir

Déçu, déçu par ce récit narratif. L’histoire est plutôt difficile à suivre, par ailleurs on ne sait pas très bien durant la première heure du film ou veut en venir le réalisateur. Une petite note positive pour l’interprétation de Fiona Shown, l’originalité du personnage et pour la belle gueule de Josh Harnett. Ce n’est pas le genre de film dont je me souviendrais. Cette sorte de thriller dont l’intrigue ce déroule dans un univers sombre des années 30 ne décoiffe pas.

mercredi 8 novembre 2006

Concombres et Aurins

D’étranges poissons appelés Aurins (Carapus spp.) pénètrent dans le rectum des holothuries quand ils sont encore jeunes. Ils transpercent la paroi pulmonaire et s’installent dans la cavité générale où ils se nourriront des organes génitaux et des poumons. Les adultes ne se servent des concombres que comme abri. Les jeunes poissons se glissent la tête en avant alors que les adultes pénètrent la queue la première.