Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 octobre 2006

Cinéma: Les Fils de l'homme

Dans un univers de science fiction pas si différent du notre l’humanité à perdu sa raison d’Etre : ses enfants. Sans avenir l’humanité s’effondre, le monde tente de fonctionner dans ce chaos. Jasper ; un personnage du film ; nous raconte une histoire intéressante : Lors d’un comité scientifique mondial, les experts internationaux discutent et se disputent sur la raison de la stérilité des femmes sauf un homme qui mange dans un coin: Est-ce la faute à la pollution, les manipulations génétiques, Dieu, que sais-je encore… puis il demande l’avis de l’homme affamé. Celui-ci répond : « je n’en sais rien mais, l’aile de cigogne rôti c’est vraiment bon ! ».

Les effets spéciaux sont superbement réalisés. L’allégorie de la renaissance de l’humanité par sa destruction est malheureusement apportée par un scénario qui martèle l’idée comme sais si bien le faire Hollywood. Les différentes autres idées véhiculés par le film sont survolées (le régime policier et sécuritaire, les causes du terrorisme, les problèmes de société que pose l'absence de fécondité des femmes). Cependant j’ai passé un bon moment.

vendredi 13 octobre 2006

Cinéma: L'Homme de sa vie

Un film très psy, le complexe d’Oedipe, la relation père fils, mère fils. Vous l’aurez compris ce film tourne autour de LUI. Cet animal de type mâle qui se pose tant de questions sur l’amour, le sexe, la vie…

La relation père fils est un thème récurant tout le long du film (il faut croire qu’il s’agit d’un sujet sensible chez les Homo). Une réflexion d’Hugo m’a interrogée : il raconte sa mise à la porte du fils PD à son père et la question que son père n’ose pas lui poser « tu fais l’homme ou la femme ? » Hugo aurait aimé lui répondre « ni l’un, ni l’autre. Je n’ais pas besoin de choisir ».

Contrairement à Fréderic qui est père de famille responsable qui veut tendre vers l’idéal du bonheur familial. Frédéric qui se pose de plus en plus de question sur sa vie, sa place, sur lui.

mercredi 11 octobre 2006

Six Feet Under - Le monde attend

Six Feet Under (six pieds sous terre) est pour moi l'une des meilleurs séries télévisées américaine. Au delà de l'aspect trash ou dérangent de certaines scènes, il s'agit d'un téléfilm de société qui porte un regard critique sur la société occidental et sur notre vie.

Le dernier épisode (Le monde attend) diffusé sur canal Jimmy est tous a fait réussi, on peut cependant lui reprocher son coté larmoyant. J'ai trouvé l'Aude à la vie représenté par le voyage de claire très émouvant.

Ci-dessous un lien pour en savoir plus sur cette serie :
http://www.jimmy.fr/series/six_feet_under/index_html
Saison 1 diffusé en ce moment sur France4, saison 3 diffusé sur canal Jimmy