Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 août 2011

Quatre-vingt députés UMP ont demandé le retrait de manuels scolaires qui expliquent "l'identité sexuelle"

barbie-ken-androgyneQuatre-vingt députés UMP ont demandé mardi au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

Dans une lettre au ministre, ils estiment que ces manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première font référence à "la théorie du genre sexuel".
"Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités: homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels", écrivent-ils. Il s'agit selon eux d'une "théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle".

Les signataires citent un passage d'un manuel publié par Hachette: "Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre". Jugeant "du devoir de l'Etat de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires" et ajoutant que "la +théorie du genre sexuel+ n'apparaît pas stricto sensu dans les programmes d'enseignement de SVT" définis par le ministère, les députés concluent à l'adresse de Luc Chatel: "Nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie".

Dans une circulaire du 30 septembre 2010, le ministère indiquait que les programmes de SVT de première devaient comporter un chapitre intitulé "devenir homme ou femme". "Si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée", précisait la circulaire.

La lettre est notamment signée par Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton.

Voir l'article du Monde.fr

dimanche 21 août 2011

Des chiens ont réussi à identifier l'haleine de personnes atteintes par le Cancer

Une étude, insolite, a récemment fait ses preuves dans la détection du cancer du poumon : des chiens ont réussi à identifier l'haleine de personnes atteintes par cette maladie, parmi de nombreux échantillons tests. Une étude encourageante pour le diagnostic précoce du cancer du poumon.

Surprenante conclusion d’un travail mené en Allemagne et publié dans le European Respiratory Journal, des chiens renifleurs pourraient être utilisés pour détecter précocement certains cancers du poumon. Pas si surprenant, en fait… Dans la médecine chinoise déjà, les chiens étaient utilisés pour reconnaître les diabétiques à l’odeur sucrée de leur urine. Et Hippocrate avait lui-même remarqué l’intérêt des abeilles pour l’entrejambe de nobles diabétiques, dont la toge pouvait être tachée d’urines sucrées…

La méthode utilisée par les chercheurs de l’Hôpital Schillerhoehe de Gerlingen en Allemagne, a reposé sur l’identification de composés organiques volatils liés au cancer. Ils ont donc utilisé des chiens renifleurs. Leur but : observer si les canidés étaient en mesure de détecter de façon fiable le cancer du poumon.

Article original sur futura-sciences.com

jeudi 18 août 2011

L'action des ONG ne fait que maintenir les gouvernements dans un état de dépendance

Dans de nombreux pays, ce ne sont pas les milices, mais les fonctionnaires du gouvernement, qui détournent l'argent de l'aide humanitaire. Il est également bien pratique de passer sous silence le fait qu'une large part des fonds levés est utilisée pour couvrir les frais administratifs et logistiques des organisations humanitaires. En outre, une partie importante des dons ne quitte jamais le pays donateur, y restant sous forme de salaires versés aux experts originaires de ce pays, ou de fonds pour les projets de développement achetés dans ce même pays donateur.

En dépit de ces inefficacités et de ces échecs flagrants, le secteur de l'humanitaire est toujours aussi actif ; en fait, il vole même de succès en succès. Les chiffres montrent que les organisations humanitaires et autres ONG prolifèrent depuis la fin de la guerre froide – au Kenya par exemple, on recense plus de 6 000 ONG locales et internationales, contribuant pour plus de 1 milliard de dollars à l'économie kényane. D'après moi, il existe un lien étroit entre le nombre d'agences humanitaires dans un pays, d'une part, et son niveau de pauvreté d'autre part – plus il y a de donateurs et d'agences humanitaires, moins le pays est susceptible de réduire sensiblement le niveau de pauvreté.

Article original sur courrierinternational.com

mardi 16 août 2011

Le Dalaï Lama juré pour le MasterChef Australien

Non, vous ne rêvez pas, le chef spirituel tibétain, Sa Sainteté, participait en tant que juré de choix à l’émission culinaire MasterChef dans sa déclinaison océanique, diffusée ce lundi 18 juillet

samedi 6 août 2011

Aberrations du système capitaliste...


Victimes de la politique financiariste des... par inet

Voir consommer-juste.fr