Une nouvelle bataille des sexes se prépare: des chercheurs viennent de dévoiler que le chromosome Y serait plus évolué que celui des femmes.

La découverte montre que le chromosome Y a tellement évolué durant les 6 derniers millions d'années qu'il existe aujourd'hui 30% de différences entre le code génétique masculin et celui des chimpanzés, nos plus proches ancêtres. Pour le reste du code génétique humain, il n'y a que 2% de différences.

Evidemment, ces découvertes font grincer les dents des dames qui ont du mal à croire que les hommes soient effectivement plus évolués qu'elles... Mais les chercheurs nuancent leurs propos: ce n'est pas parce que le code génétique des hommes a évolué que leur comportement, lui, a changé!

Jennifer Hughes et ses collègues, qui ont publié leur étude dans la revue Nature, expliquent: le chromosome Y se différencie des autres car il ne constitue pas une paire, comme le reste de nos 44 chromosomes, ce qui signifie que lorsqu'une mutation génétique s'opère, il n'y a aucun chromosome pour l'éclipser, il est donc plus résistant.

Cependant, cette évolution viendrait aussi des femelles chimpanzés qui, en multipliant les partenaires sexuels, ont obligé les mâles à produire le meilleur sperme afin de donner naissance à leur progéniture. Et, alors que six millions d'années nous apparaît comme une période extrêmement longue, les changements du chromosome Y ont en réalité été très lents.

Cette nouvelle est remarquable pour la science parce que les chercheurs pensaient auparavant que le chromosome X évoluait plus vite que le Y, mais qu'en plus le Y était en danger d'extinction. Voilà qui va rassurer ces messieurs. (ca)