Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 15 juin 2008

Pomme mordue de Turing

Alan Turing meurt d'empoisonnement en mangeant une pomme contenant du cyanure. Beaucoup de gens pensent que cette mort est intentionnelle et elle fut présentée comme telle (il était inconditionnel du conte de Blanche-Neige). Sa mère, toutefois écarta la thèse du suicide pour soutenir celle de l'accident. Elle affirmait vigoureusement que l'ingestion du poison était accidentelle en raison de la propension de son fils à entreposer des produits chimiques de laboratoire sans aucune précaution.

Parmi les nombreuses hypothèses circulant sur l'origine du logo d'Apple, l'une d'elle est que la pomme serait celle mordue par Turing, et que ses couleurs (apparues à la fin des années 1970) seraient celles du drapeau arc-en-ciel[6]. Néanmoins, l'hommage présumé a toujours été démenti par Apple, le drapeau arc-en-ciel étant postérieur au logo, et la pomme faisant référence à Newton. Le logo original d'Apple représentait d'ailleurs Newton au pied du pommier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

mardi 10 juin 2008

Les Apprentis Z'Ecolos : la bouteille d'eau

mercredi 4 juin 2008

Le bien commun, l'assaut final

L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchand, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ? Le marché peut-il être le garant de bien commun ? Différentes histoires, tournées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Brésil, en Inde, et racontées à la manière de la Genèse, témoignent des conséquences de la soumission du monde aux intérêts privés.


Le bien commun, l'assaut final - 1h
Carole Poliquin 2002