Reporter la faute sur autrui n’est qu’une manière de perpétuer la souffrance. Avec la colère, la frustration et le ressentiment qui vont de pair.

Qu’elle belle phrase du Dalaï-Lama ! J’envie cet homme qui semble appliquer à sa vie ses paroles sages. Aujourd’hui, j’étais serein en attendant Hervé. J’avais accepté mon absence forcé de dimanche minuit, j’avais accepté le week-end de la saint-sylvestre à Strasbourg annulé, accepté la désinvolture d’Hervé sur l’organisation du nouvel an à Paris. 16H : coup de théâtre ! Mes neveux sont chez moi jusqu'à dimanche, est-ce que tu m’en veux ?

Après la colère l’acceptation (20 minutes de méditation). Si j’oublie mon égo et que je tente de me mettre à la place d’Hervé. Qu’est-ce qui le pousse irrémédiablement à faire sorte que l’on passe au max 24h ensemble (sauf quand je le prends en otage) ? Les causes sont multiples : le très fort attachement à sa mère et sa sœur, sa peur d’être découvert (afficher en fait car personne n’est dupe), MOI ? Je m’explique je suis un être compliqué (comme tous) mais j’ai appris à exprimer mes émotions (psychothérapie), je suis cultivé (crois l’être), j’ai un peu d’argent. Est-ce que ces apparences font peur au petit enfant malheureux de la cité ?