Je viens de relire mon article du 16 décembre 2006 : que de chose on changer depuis ! C’est cela l’impermanence ! Une chose n’a pas changé cependant, la fête de noël est toujours vampirisée par les marchands. Toutes les traditions se mélangent, on ne sait plus très bien si le petit jésus est descendu du sapin ou si le père noël suit l’étoile polaire (les liens ci-dessous pour ceux que cela intéresse).

Le course aux cadeaux a toujours lieu et il est dommage de constater que les seuls cadeaux orignaux sont ceux trouvé chez les artisans (ou fais par soi-même) ou sur internet, le reste de l’offre étant distribué en France par Carrefour, PPR et consort ….

Il y a 2 semaines Hervé m’a demandé un sapin de noël ! Je l’ai regardé stoïque en lui disant : « ce n’est pas écologique ! » Il est vrai que le meilleur sapin écologique est celui de l’imaginaire (on peut aussi dessiner un sapin sur une feuille de papier). J’ai longuement réfléchi et j’ai écouté mon cœur. J’ai trouvé notre sapin naturel et il servira plusieurs année : il est en pin naturel, il sent bon, il ne pollue pas (hormis le transport), il est beau ! C’est notre sapin de noël (voir la photo).


Sapin de Noël
Père Noël