Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 décembre 2007

Reporter la faute sur autrui n’est qu’une manière de perpétuer la souffrance

Reporter la faute sur autrui n’est qu’une manière de perpétuer la souffrance. Avec la colère, la frustration et le ressentiment qui vont de pair.

Qu’elle belle phrase du Dalaï-Lama ! J’envie cet homme qui semble appliquer à sa vie ses paroles sages. Aujourd’hui, j’étais serein en attendant Hervé. J’avais accepté mon absence forcé de dimanche minuit, j’avais accepté le week-end de la saint-sylvestre à Strasbourg annulé, accepté la désinvolture d’Hervé sur l’organisation du nouvel an à Paris. 16H : coup de théâtre ! Mes neveux sont chez moi jusqu'à dimanche, est-ce que tu m’en veux ?

Après la colère l’acceptation (20 minutes de méditation). Si j’oublie mon égo et que je tente de me mettre à la place d’Hervé. Qu’est-ce qui le pousse irrémédiablement à faire sorte que l’on passe au max 24h ensemble (sauf quand je le prends en otage) ? Les causes sont multiples : le très fort attachement à sa mère et sa sœur, sa peur d’être découvert (afficher en fait car personne n’est dupe), MOI ? Je m’explique je suis un être compliqué (comme tous) mais j’ai appris à exprimer mes émotions (psychothérapie), je suis cultivé (crois l’être), j’ai un peu d’argent. Est-ce que ces apparences font peur au petit enfant malheureux de la cité ?

mercredi 26 décembre 2007

329 Km au compteur

C’est le nouveau kilométrage de mon nouveau véhicule : Une Ford Fiesta Commerciale Blanche que je n’aime pas beaucoup pour l’instant. Dur de quitter le confort d’une 307, on s’attache facilement aux choses. C’est bientôt le 1er janvier, le jour des nouvelles résolutions, si je pouvais être certain d’en réaliser une parfaitement ce serait : « Ne plus penser négativement ». C’est une des choses les plus difficiles à réaliser au quotidien, lâcher prise sur ses émotions et ses idées négatives. Ne plus voir ma nouvelle fiesta comme la 307 que j’ai perdu, Ne plus voir mon studio vide comme l’absence de mon Hervé, Ne plus entendre la sonnerie de mon téléphone comme un problème qui arrive …

lundi 10 décembre 2007

Sapin écologique, Sapin du cœur, tel est la question ?

Je viens de relire mon article du 16 décembre 2006 : que de chose on changer depuis ! C’est cela l’impermanence ! Une chose n’a pas changé cependant, la fête de noël est toujours vampirisée par les marchands. Toutes les traditions se mélangent, on ne sait plus très bien si le petit jésus est descendu du sapin ou si le père noël suit l’étoile polaire (les liens ci-dessous pour ceux que cela intéresse).

Le course aux cadeaux a toujours lieu et il est dommage de constater que les seuls cadeaux orignaux sont ceux trouvé chez les artisans (ou fais par soi-même) ou sur internet, le reste de l’offre étant distribué en France par Carrefour, PPR et consort ….

Il y a 2 semaines Hervé m’a demandé un sapin de noël ! Je l’ai regardé stoïque en lui disant : « ce n’est pas écologique ! » Il est vrai que le meilleur sapin écologique est celui de l’imaginaire (on peut aussi dessiner un sapin sur une feuille de papier). J’ai longuement réfléchi et j’ai écouté mon cœur. J’ai trouvé notre sapin naturel et il servira plusieurs année : il est en pin naturel, il sent bon, il ne pollue pas (hormis le transport), il est beau ! C’est notre sapin de noël (voir la photo).


Sapin de Noël
Père Noël