Gusinato vit dans l'agave bleu, Au début de sa jeune vie ce ver du maguey se nourrissait et s'abritait dans cette plante grasse adoré des autochtones et des voyageurs du monde. Il connaissait parfaitement chaque feuille vert bleuté, chaque épine. Aveugle, creusant des tunnels, il dérivait sereinement.

Gusinato rencontra mezcal, il lui proposa de découvrir un monde nouveau. Gusinato était parfaitement heureux et serein pourtant mezcal à su le persuader. Il saurait calmer ses douleurs, enlever sa fatigue, donner du tonus pour résister au soleil. Au fond d'une bouteille en verre, Gusinato vit les beautés du monde, pourtant le verre de la bouteille grossissais la réalité tel une loupe et mezcal changeais la couleur de la vie.

Mezcal, tu m'obliges à entrevoir des richesses et des horizons dont je n'avais jamais eu idée. Tu m'as transmis l'âme de la plante divine, alors que j'étais parfaitement serein dans ma feuille d'agave bleu, je souffre désormais d'insatisfaction. J'ai de plus en plus soif et je suis de plus en plus ignorant.

Ne t'abandonne pas au désespoir Gusinato... Cela t'empêche de pouvoir converser avec ton cœur.