J’ai fait l’expérience d’un long voyage avec mon père. Un voyage dans ce qu’il pense ou peut-être plus justement de ce qu’il dit. Partager la route était l’occasion de mieux se connaitre, parlé de sujet futile comme de sujet sérieux. Comme à mon habitude j’exprime mon dégout des personnalités intolérantes et démagogues. Je parlais notamment des amis de Sarkozy : Johnny Hallyday, Doc Gynéco, Pascal Sevrant. Et en particulier de la phrase désormais célèbre de ¨Pascal Sevrant : « la bite des noirs est responsable de la famine d’Afrique » et là mon père me sort : « oui sait-tu que c’est un pd ! ». Je me décourage pas, je lui demande de développer son idée (la relation entre cette phrase sorti de la boue nauséabonde de sevrant et les pd).

Et là j’ai droit à « ca ne m’étonne pas d’un mec qui couche avec des hommes, ca se fait pas, c’est contre-nature, etc .. ». Comme je suis un peu maso, je l’encourage à me dire tout ce qu’il pense de tout ces gens qui sont si différents de lui. Là ma brave maman intervient pour faire taire mon père. Je pensais être blindé de ce côté et pourtant ces propos dans la bouche de mon père me touche toujours.

Avant-hier après un repas bien arrosé, Chantal (une amie) attaque le sujet de l’homosexualité avec mon père (elle est au courant de mes préférences sexuelles, indirectement elle souhaite m’aider, lol). Mon père est bien sure fidèle à ses idées et Chantal lui pose la question désormais célèbre « Et si l’un de tes enfants t’annonçais qu’il vivait avec un homme, que lui dirais-tu ?». Là mon père à répondu quelque chose de plus modéré que je ne pensais : « Je lui dirais que je préférerais qu’il vive avec une femme ». Cette déclaration m’était évidement destinée, j’ai préféré ne pas rentrer dans le débat. Mon homosexualité est évidement un secret de polichinelle, ma mère, mon père sont parfaitement au courant. Il souhaiterait seulement que je rentre dans le moule social, ma sexualité les importe peu. Ils sont d’une certaine manière égoïste mais l’amour qu’ils ont pour moi les empêche de me rejeter. Ils sont peut-être prêts à affronter le regard du monde