Hier j’ai perdu mon Qtek2020i ; un Pocket PC communiquant qui est présumé tout faire mais qui en fait me donne l’impression de claudiquer lorsque je l’accroche à ma ceinture et déforme les poches de toutes mes vestes. Cela fait plus de six mois que je le trimballe partout ou je vais et si il avait été waterproof, il aurait servi à prendre les photos des mérous de Trio Fontanella ! On peut dire qu’il est résistant car je le ramassais tout les jours par terre à mes pieds. Il était donc prévisible que je le perde pour de bon un jour.

Ce que je n’avais pas prévu c’est les conséquences d’une telle perte ! Psychologiquement ça me fait drôle de ne plus avoir un plomb de 2 kg accroché à ma ceinture et je regrette ma carte SD 2Go ou je stockais mes mp3. Côté boulot : le monde s’arrête ! Cette mésaventure montre l’étendu de fragilité de notre monde technologique :

  • je perds mon mobile
  • je ne peux plus être joint en déplacement ou chez moi
  • je ne peux plus remettre en état de service les systèmes de stockage de donnée
  • les bases de données des entreprises s’arrêtent
  • le système de facturation bloque les communications, les systèmes de contrôle d’accès, les transports publics, les usines s’arrètent, les magasins ferment, noël est fouttu !

Bon d’accord j’exagère un peu, mais à peine ! J’ai déjà perdu une demi-journée à récupérer une carte SIM vierge et un portable de secours, je vais devoir faire une déclaration de perte au commissariat, écrire un rapport circonstancié à mon chef, faire une demande d’achat, restaurer les données dont j’ai besoin. Trois jours de perdu pour se retrouver avec ce même téléphone merdique ! (sans compter mon psy qui devais me joindre)