Vous ne le savez peut-être pas mais deux ordinateurs qui veulent communiquer ensemble utilisent un protocole de communication ? Si une machine ne possède pas ce protocole alors la communication est impossible. Pire les ordinateurs s’ignorent, ne se voient pas, sont perturbés sans en connaitre la raison. Un logiciel de messagerie utilise comme première commande HELO, il attend ensuite la réponse pour se mettre d’accord sur la teneur du message.

Hier je me suis rendu à la fosse de plongée. Dans une grande salle, les plongeurs attendent avant d’aller au vestiaire. Je n’en connais que quelque un. J’ai salué les moniteurs puis je suis resté bloqué dans une sorte de malaise. Je n’ais pas osé aller à la rencontre des groupes pour dire hello, pas réussi à dire bonjour aux personnes isolées ; j’ai dû d’ailleurs apparaître malpolis auprès de certains.

A quelque pas de moi, il y avait un groupe de fille. Certaines me regardaient. J’étais mal, j’aurais eu envie de leurs dire bonjour. J’aurais aimé établir le contact, je suis resté prostré. Quelques minutes passe et Thierry arrive et rompt mon isolement, je l’aime bien mais il manque cruellement de conversation ! J’entends : « comme toujours, il est accroché à lui comme une moule à son rocher », de qui parlais donc ce groupe de filles ?

Enfin la torture de cette attende s’arrête. Tout le monde se presse dans le vestiaire, se bouscule. Sur le banc, à côté de moi un mec plutôt sympa me parle. J’écoute à moitié car je suis perturber par le déplacement des gens qui se croisent tel des électrons libres. Le mec sympa me raconte une expérience drôle sur son boxer DIM, je rigole pour être poli. J’ai un nœud dans le ventre, je n’arrive pas à m’intégrer, je transpire.

Je reçois des messages, mon cadre de perception est confus, je suis incapable d’émettre, la communication s’arrête. Je souffre. Depuis j’angoisse car je dois les revoir ce soir, je dois rattraper le coup !