Rêves d'un mouton electrique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 septembre 2006

Morose, renfermé, sombre, silencieux, triste

Taciturne, voilà l’adjectif qui me qualifie le mieux. C’est mon père qui l’a choisi il y a 15 ans de cela et il est toujours d’actualité. Définition du dictionnaire : Qui parle peu, qui n'est pas d'humeur à parler. Se dit d'un caractère sombre.

Qui parle peu : c’est vrai je parle très peu, jamais de moi. Je me contente d’écouter les autres, alimenter leur monologue, garder un air concentré et attentif sur l’histoire de leur vie, ils aiment tous parler d’eux, ils adorent parler d’eux. Cela ne me dérange pas de les écouter mais j’ai horreur de parler de moi.

Qui n'est pas d'humeur à parler : Vrai aussi. Je vie en dehors du monde, dans ma tête, les événements extérieurs glissent sur ma peau de téflon. Aujourd’hui j’écris (parle) dans un but thérapeutique. J’ai une envie irrépressible d’ivresse, la pression interne de mon cerveau est accablante, écrire me permettra de ne pas foutre en l’air six mois d’abstinence alcoolique même si c’est prendre le risque d’ennuyer certain lecteur…

Se dit d'un caractère sombre : Exact, mon meilleur ami de lycée (et dieu sais que j’en ai eu peu) m’a dit un jour : « tu te plains tout le temps, rien ne te réjouis ». Mon psy m’a dit aujourd’hui « Il a un fond obscure en vous, vous vous interdisez d’être heureux ». Mais c’est quoi s’autoriser à être heureux ? Devenir acteur, jouer la comédie, refouler tous sentiments négatif ? Le bonheur peut-il être le résultat d’une pratique ou d’un art de vivre ?

Je ne me comprends pas ? Qui suis-je ? Faut-il philosopher pour bien vivre ? Il me semble que je comprends mieux les autres que je ne me comprends. J’ai l’impression d’être seul sur cette terre, inhumain, la schizonévrose me guette. Je ne puis me résoudre à vivre tel une plante grasse profitant du soleil et de la pluie. Que dois-je refouler ? Que dois-je construire pour continuer à fonctionner ? Comment faire cesser cette souffrance ?

mercredi 20 septembre 2006

Refouler ce qui nous attire

J’ai fait l’expérience récemment d’un refoulement ou d’une répression. La semaine dernière, j’ai fait la connaissance d’un homme de mon âge avec comme tout vêtement un maillot de bain puisque nous nous trouvions dans une piscine. Il me ressemble un peu, il m’attire. Peu de mots échangés, de simples regards. J’ai souvent pensé à lui cette semaine.

Hier, j’ai fait plus amples connaissance avec lui mais cette fois vêtu. Il était habillé banalement avec des lunettes (il devrait porter des lentilles). Il est venu engager la conversation, je l’ai laissé parler, j’ai entretenu cette situation. Il a l’air d’un garçon plutôt intelligent, timide, malhabile (plutôt des qualités) et puis j’ai ressenti chez lui quelque chose que je n’aime pas : une féminité dans la manière de parler, dans les gestes. Je prends peur.

Ses gestes me renvoi à ma propre image d’adolescent ; ce que j’ai combattu. Je sais qu’encore aujourd’hui une part ma féminité peut être perçue chez les autres, lorsque je m’en aperçois je me déteste. Freud dit « Le refoulement est l'opération par laquelle le sujet repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le Moi ».

Je crois que je touche dans ce que j’ai décrit plus haut une partie de ma propre compréhension. Une compréhension qui me permettra peut-être d’établir plus que des liens d’amitié, pourtant il y’a une heure j’ai vu mon psy et je ne lui en ai même pas parlé...

lundi 18 septembre 2006

Cinéma: A scanner darkly

Déçu !

Voilà le qualificatif que j’emploierais pour cette adaptation du livre de Philip K.Dick. La rotoscopie (procéder de prise de vue) quoique original donne mal à la tête. Le scénario est compliqué au possible ! L’adaptation du maitre du SF m’a déçu. Nous sommes en 2013, un monde qui n’est pas si différent du notre sauf que 20% est accro à une drogue artificielle (substance D). Un flic qui sacrifie sa propre existence à une réalité dont il n’est même plus sûr du contenu. Les éléments étaient là mais à part un estomac barbouillé en sortant de la salle je n’ai pas ressenti beaucoup d’autres choses.

Décidément rien n’égale Blade Runner … que les moutons électriques continuent à sauter !

dimanche 10 septembre 2006

Cinéma: Je vais bien ne t’en fais pas

Très bon film, probablement la meilleure sortie de cet été. Le film est issu d’un livre du même nom, le film m’a donné envie de lire le livre. Le drame familial est très intense, le suspense est au rendez-vous également. Une histoire teintée de beaucoup d'ambigüités, Toutes les hypothèses sont possibles, seule la fin mettra un terme à nos spéculations. J’ai eu beaucoup d’émotion, je me suis retenu souvent de pleurer. Kad à un rôle emploi qu’il incarne parfaitement. L’actrice qui joue le rôle de Lili est réellement très attachante. J’aime aussi beaucoup l’acteur Julien Boisselier.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108818.html

Les poulpes n’aiment pas la salade !

Je nageais ou plutôt volais du coté d’Hendaye, près d’une demi-heure plus tard j’ai fait la rencontre d’un être extraordinaire, je l’avais déjà vu car il se cache souvent sur le sable ou dans les failles des rochers. Il imite à la perfection la granularité d’un rocher ou le pourpre d’une algue marine.

Il se tenait là il jouait avec l’ancre du bateau ! Mon binôme là attrapé et nous faisions notre possible avec nos quatre mains pour le contenir. Il a huit bras et il peut être très collant puis au contraire être plus glissant qu’une savonnette. L’ensemble de son corps est entièrement mou, la caresse de sa tête est particulièrement agréable. Je sentais l’eau sortir de ses évents, je pense qu’il m’aimait bien car il n’a pas utilisé son nuage d’encre. Puis ne le retenant que par un seul bras (en souhaitant qu’il ne se détache pas) j’ai senti qu’il voulait fuir, je me retourne et je vois un énorme baliste à un mètre à peine qui nous observait. Peut-être voulais t’il qu’on lui serve son diner ? Non, part mon petit poulpe tu en finiras pas en salade.